Gilles

VAUTIER

Rechercher

Sacré Jupiter !

Il fut une époque où j’achetais de vieux objectifs – années 60 ou 70 – sur EBay. C’est ainsi que j’ai eu un 35mm de la marque Jupiter. A l’origine fabriqué pour des boîtiers différents du mien. Il a fallu rajouter un adapteur. Je suis parti dans les petites rues de Singapour – pour reprendre Sinatra – avec ce drôle d’objectif monté sur mon 6D. Tout se règle à la mano, Une belle aventure, en perspective ?

Nous sommes allés dîner dans Chinatown, dans une street food. Entendez par là, une rue animée et bruyante, où les restaurants se succèdent les uns après les autres. Choisir devient difficile. Nous trouverons une table, et commanderons des légumes verts – dont j’ai oublié le nom – parfaitement cuits et merveilleusement assaisonnés. Ajoutez des vapeurs d’un goût inédit, parce que non surgelés, comme chez nous, et vous aurez une idée de ce petit festin.

Le cuisinier est en face de moi. Je le cadre et déclenche.

Le résultat me va. Premier point, la mise au point est difficile. A l’époque, les écrans des réflex étaient plus grands que le mien. J’en déduis qu’il était plus commode de régler la netteté. Je ne me décourage pas pour autant. Allez, hop, on enchaîne… Je suis à Singapour, j’ai fait le choix d’une configuration, je l’assume, je continue…

Nous sortons de table et marchons. Nous sommes dimanche soir. Même si l’ambiance du samedi n’est pas là, y a de quoi faire.

Je réglé soigneusement mon appareil. Essaye de faire une bonne mise au point. Pas trop facile dans l’obscurité… Je déclenche.

Une food street dans Chinatown


Ambiance nocturne


Le résultat me fait sourire. Si je souhaitais obtenir de vieilles photos, je pense y être arrivé. Les détails ne sont pas là, il manque de la netteté et il y a une légère déformation. En revanche, les couleurs sont chaudes et presque granuleuses.

Ce Jupiter n’est pas un objectif que j’utiliserai au quotidien. Mais si une balade sans nom devait se profiler quelque part, il aurait sa place dans mon sac.

I love you. All of you. And Lulu.

#Singapour #Vintage #LesphotosdemonsieurVautier #vieilobjectifphoto #Objectif #GillesVautier #voyage

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout