Gilles

VAUTIER

Rechercher

Première journée de road trip

Je sais, je sais…

Long time no see… Peut-être n’avais-je pas de choses très interessantes à raconter, peut-être n’étais-je pas parti sur les routes du bout du monde depuis un bout de temps, peut-être les deux.

Bref, quoi qu’il en soit, je me suis décidé à (re) prendre la plume pour vous raconter un des plus grands voyages que nous nous sommes décidés à faire : la Great Ocean Road, magnifique route sinueuse qui se faufile sur la côte sud-ouest de l’Australie.

Nous partons de Melbourne et comptons rejoindre Kangoroo Island à quelques 1000 kilomètres de là. Une belle aventure, en somme.

En rouge, ce que nous avons fait hier. Le reste se fera cette semaine.


J’ai toujours rêvé d’une aventure de ce genre. Mon précieux matériel avec moi, partir à la rencontre d’un pays que je ne connais absolument pas, découvrir des gens totalement inconnus…

Nous sommes donc partis, ma chère Lucie et moi, sur cette autoroute, le sourire aux lèvres, parés pour cette aventure que je devine grande et palpitante. Les deux aventuriers que nous sommes ont les yeux assoiffés de découvertes.

En Australie, le sens de la conduite est à gauche. Par conséquent, tout est inversé. Le volant est à droite de la voiture – tout le tableau de bord est à l’envers -, les ronds-points s’empruntent dans le sens des aiguilles d’une montre. Je suis donc nommé par Lucie, grand conducteur australien pour l’aventure.

En route !


La grande route de l’Océan – The great ocean road ou GOR – est une route côtière qui fut construite par les vétérans de la première guerre mondiale. Une fois terminée, elle contribua grandement au succès touristique des régions qu’elle traversa.

Cette première journée passée à bord de la Jucy, nom de la voiture que nous louons, n’a pas de contraintes. Nous nous arrêtons quand nous voulons, profitons de cette incroyable liberté de ne pas dépendre des autres.

Notre premier stop : Bell’s Beach. C’est peut-être un détail pour vous, mais, pour nous, ça ne veut rien dire du tout. Pour les surfeurs, c’est essentiel. Bell’s Beach est LA plage où le surf est né, tout simplement. A quelques kilomètres, se trouve Torquay, une ville a l’origine insignifiante. Pourtant, Ripcurl et QuickSilver, les deux grandes marques sont nées ici.

Une famille sur Bell’s Beach


Je vais maintenant vous faire plaisir. Je vais avouer. Je confesse. Nous nous sommes faits avoir. Nous avons payé 12 dollars australiens – 7,51 euros – chacun pour une excursion touristique de m…

Le petit village d’ Anglesea est connu pour son parcours de golf unique au monde. Les kangourous vivent en tribus, le long des 18 trous. Par conséquent, on peut se balader sur le parcours, en voiturette électrique, et voir les marsupiaux. Lucie a totalement craqué. Voilà comment nous nous sommes retrouvés dans un mini bus électrique à vouloir photographier des kangourous.

Skippy, je t’ai retrouvé…


Nous continuons de suivre cette route magnifique. Au détour de certains virages, il y a souvent un spectacle incroyable qui peut nous attendre. Comme cette partie de cache-cache avec le soleil derrière les nuages.

Fin de journée


C’est tout juste si nous n’avons pas les cheveux au vent, Lucie et moi. Ce sentiment d’être seuls au monde est indescriptible. Rouler sur une route australienne, les yeux sur l’océan indien, ne se raconte pas. Ça se vit, simplement.

Rencontrer les chinois venus nombreux fêter la nouvelle année ne se raconte pas non plus. Les australiens regardent les asiatiques, le sourcil interrogateur. Ils sont venus fêter l’année du cochon. Ce qu’ils sont, parfois. Ils sont nombreux. Ils louent des voitures, des bus. Se fichent totalement que tu fasses des photos puisque les leurs sont plus importantes…

Selfie sous l’arche de la Great Road.


Nous stopperons pour la nuit dans le joli coin d’Apollo Bay. Dans le camping qui nous hébergera, nous rencontrerons Yann et Agathe, deux jeunes marseillais, qui traversent l’Australie en van.

Lucie préparera le lit. La voiture devient un ravissant petit hôtel ambulant. Le peu d’âme d’enfant qu’il me reste est enchantée. Je dors dans une cabane sur roues.

Bonne nuit !


Ce road trip risque d’être extraordinaire. J’espère que mes images seront à la hauteur de l’Australie. Pour l’instant, je vais aller me coucher. Conduire comme un australien toute la journée m’a bien fatigué…

I love you. All of you. And Lulu.

#Australie #GreatOceanRoad #GillesVautier #MesRoadsTrips #voyage

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout