Gilles

VAUTIER

Rechercher

La dame de la Plage

Vous l’avez certainement remarqué, mais toute la communication de ma nouvelle exposition La Plage a reposé sur cette photo :


La Plage du Paradis


Je ne sais plus sur quelle plage j’avais posé mes fesses ce jour-là. J’avais vu cette dame dans cette drôle de position, j’avais photographié, voilà. En post-production, j’ai enlevé ce qui me gênait et zou, fin de l’histoire. La Plage du Paradis était née. Je ne me suis jamais demandé qui était sur la photo. Jusqu’à aujourd’hui… Pour les besoins de la dite exposition – Jusqu’au 9 septembre, Galerie d’art Nak’Ré, 54 route de la Prée, 17590 Ars en Ré, voilà, ceux qui ne savent pas ne peuvent donc plus l’ignorer – Virginie Valadas, journaliste au Phare de Ré, le canard de L’île, écrit un article sur la Plage. Comme de bien entendu, me demande si je peux lui faire parvenir quelques photos pour illustrer son article. Et comme de bien entendu, je me dépêche de lui envoyer.

Cinq minutes après, Virginie me déclare, très émue :

“- Gilles, j’en ai les larmes aux yeux, mais la dame sur la photo, c’est ma maman.”

La journaliste a reconnu la silhouette de sa mère ainsi que le maillot de bain. Le doute n’est plus permis.

Le jour du vernissage, Suzie – c’est le nom de la maman – est arrivée, toute de blanc vêtue. Souriante, la dame de 82 ans, m’a avouée être “honorée” de faire partie de l’exposition.


Suzie et ma pomme devant la photo.

Elle tient à m’expliquer pourquoi cette drôle de position, qui m’inspirera le titre.

“- Je faisais certainement ma gymnastique yoga, me dit-elle. Et aussi, j’ai un peu peur des vagues…”

Tout s’explique. Je voulais partager cette petite anecdote – mais tellement jolie – avec vous.

En 2010, j’étais content de faire cette photo. Aujourd’hui, j’en suis plutôt fier. C’est toute la beauté de la photographie.

I love you. All of you. And Lulu.

#PhotoGillesVautier #LaPlage #exposition #émotion #anecdote #GillesVautier #lesPhotosdeMisterVautier #MisterVautier #Histoire #MonsieurVautier

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout