Gilles

VAUTIER

Rechercher

Je m’excuse

Tout à fait. Je m’excuse.

Longtemps, j’ai affirmé qu’il était compliqué de faire de belles photos avec un smartphone. Aujourd’hui, il va me falloir réviser très sérieusement ce jugement. Il y a quelques jours, nous sommes allés dîner dans la crêperie d’un couple d’amis. Rien de bien extraordinaire, me direz-vous. Et ma foi, vous n’aurez pas tout à fait tort. Je n’ai pas pris de boîtier, n’en éprouvant pas le besoin. Même mon fidèle Fuji X100 est resté dans son placard.

Dans cet endroit atypique du 18ème arrondissement, l’ambiance monte progressivement. Il y a karaoké. Les chansons sont demandées. On chante plus ou moins juste. On hurle.

Je commence à faire quelques photos, avec mon beau IPhone 7, et cadre ce qui m’entoure. Rien de bien extraordinaire, me direz-vous encore. Décidément, vous êtes très bavard, aujourd’hui…

Jusqu’à ce que Lucie me montre un coin de la salle. Une femme s’endort doucement sur une table non débarrassée. Elle est à deux mètres des chanteuses à la gueule de bois, qui hurlent des chansons de France Gall mais pourtant, terrassée par la fatigue, cette dame s’endort doucement, juste éclairée par la lampe au dessus.

Rentré à la maison, je m’installe sur mon ordinateur et essaye de voir si je ne peux pas tirer quelque chose de ce cliché. Un effet dont j’ai le secret, un travail sur les lumières, un léger changement de la colorimétrie et voilà le résultat.

img_3738

Fin de soirée. Tous droits réservés Gilles Vautier


Je suis assez fier de cette photo. Je reviens aux bases avec ce cliché : témoigner sur ce qui m’entoure. Et puis, c’est le capteur d’un smartphone qui attrape ce moment, chose que je prétendais impossible il y a encore quelques mois.

Au moment où j’écris ces lignes, il semble qu’un acquéreur se manifeste.

Tout est dit.

I love you. All of you. And Lulu.

#karaoke #iphone7 #photo #streetphoto #Photodart #GillesVautier #patakrep #MonsieurVautier

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout